Devenir papa : 1 - je sens bien que j'ai changé...

Attention ! Âmes sensibles s'abstenir.                                                                       Avertissement -16 ans

photo article devenir papa

 
Je sens bien que j'ai changé.

C'est normal tu me diras, on change tous, c'est dans l'air du temps, c'est humain. Normal ou pas, je te répondrai que je l'ai remarqué l'autre matin dans mon lit. Dimanche.

Je me suis retourné au petit matin pour la serrer contre moi. Sa place était vide et son absence m'a réveillé. Neuf heures avaient déjà sonné depuis une grosse demi-heure et ce n'était plus que le petit matin dans la brume de mon cerveau endormi. J'ai regretté de ne pouvoir la serrer contre moi pour quitter doucement ma nuit.

 


Ce manque d'elle m'a lentement emmené vers les idées saugrenues que je retrouve parfois au fond de mon lit. Je me suis mis à imaginer le danger autour d'elle, autour de son ventre rond et de la promesse de notre bonheur proche, déjà palpable. Un inconnu qui lèverait la main sur elle, un acte délibéré de violence contre ma femme, la future maman de notre enfant.
J'ai alors ressenti une force d'une intensité encore jamais éprouvée, presque animale. Une force sûre d'elle, protectrice, intouchable, inébranlable. Ce quiconque qui oserait s'attaquer à ma femme enceinte, je lui casserais la gueule... qu'il ne lui touche pas un cheveu ou je n'en fais qu'une bouchée.
J'ai senti en moi - allongé dans mon lit en train d'imaginer des scénarios improbables - la force de combattre et de terrasser n'importe qui, n'im-por-te-qui pour protéger celle que j'aime. Il n'aurait aucune chance. Cette certitude de vaincre pour protéger était aussi grande que le fait d'être en vie. Rien ne pourrait m'arriver dans un combat pour elle.

Mais je suis intinsèquement un pacifique. J'ai toujours refusé le combat. J'aurais tendu l'autre joue plutôt que d'accepter la violence en réponse à la violence. Je me refusais à jamais devoir lever la main sur quelqu'un.

Mais je sens bien que j'ai changé.
Si tu t'approches d'elle et que tu lui fais mal, je te terrasse.

C'est ça aussi devenir papa ?




Créer un site
Créer un site