Oeuvres : un trésor d'émotions...

pépite d`émotions

Combien d'œuvres

Aujourd'hui en 2oO9, combien existe-t-il de films de cinéma, de films en général ? Combien ? ... Combien existe-t-il de romans, de nouvelles, de contes, de poèmes, d'écrits en général, de livres avec des bouts d'art à l'intérieur, des livres en général ? Combien ? ... Combien existe-t-il de chansons, de musiques ? Combien ? ... Combien existe-t-il de peintures, de tableaux, de toiles de maîtres ou d'anonymes ? Combien ? ... Combien existe-t-il d'œuvres d'art en général, considérées comme tel ou pas, d'œuvres quelles qu'elles soient, susceptibles de produire chez n'importe quel être humain une émotion ? Combien ? ...
C'est sans doute inimaginable. J'ai en tout cas du mal à me le représenter ce combien. Des milliers ? Non j'en suis loin ! Des millions ? Peut-être. Mais tout cumulé c'est sans doute davantage encore ! Vous vous imaginez tout ce que cela représente pour un seul homme. C'est bien plus que tout ce qu'il pourrait espérer. C'est bien plus que tout ce que sa vie d'homme pourrait lui permettre de découvrir. Combien de temps lui faudrait-il pour s'arrêter un instant, aussi court que possible, pour jouir de chacun des joyaux de l'immense trésor fait par l'homme pour l'homme ?



Trésor d'émotions

Un trésor chargé en émotions. Un diffuseur d'émotions. Emotions en tout genre. Rire, pleur, joie, peine, amour, haine, ... le tout formant un cercle au diamètre infini, aussi infini que les capacités émotionnelles de chaque homme mises bout à bout. Un cercle où les antagonismes émotionnels se font face et révèlent l'une et l'autre des émotions qui les composent, comme la nuit et le jour.

Nous ne sommes naturellement pas tous sensibles, réceptifs, attentifs, aux mêmes "choses". C’est l’éternelle histoire des goûts et des couleurs. Ce qui est beau pour l’un et ne l’est pas pour l’autre… vous savez ! Ce qui émeut l’un… ce qui parle à l’un…  ce dans quoi l’un se reconnait… ce que comprend l’un… ce que ressent l’un… l’autre… vous savez ! Alors dans le lot, il y a forcément pour l’un comme pour l’autre, un grand nombre d’œuvres sans intérêt. Mais on ne le sait jamais avant d’avoir découvert l’œuvre en question. Il est donc difficile de mettre de côté. Risqué même, serais-je tenté de dire. Les préjugés, les certitudes, les je-n’aime-pas-avant-d’avoir-goûté sont ici à proscrire. Imaginez ce à côté de quoi vous pourriez passer partant de la simple idée que telle ou telle œuvre n’est pas pour vous. Le risque d’être déçu est toujours bon à prendre, il y a tellement à gagner en émotions. Ca serait dommage de passer à côté de l’œuvre faite pour vous, sous prétexte que … vous comprenez, n’est-ce pas !?


A chacun ses pépites

Par ailleurs, ca fout les boules de penser (vu l’immensité du trésor) que notre vie d’homme pourrait ne pas suffire à nous faire découvrir l’œuvre suprême, l’œuvre ultime, celle qui, plus qu’une étincelle, ferait briller un soleil tout entier dans notre cœur, dans notre corps, à nous faire voir au-delà, à nous faire ressentir bien plus encore, jusqu’à nous faire perdre les sens, jusqu'à nous faire toucher le divin, jusqu’à nous montrer la vérité, jusqu’à, non pas nous faire comprendre, mais nous faire savoir. Ca fout les boules, hein !? Et vous comprenez à présent ce qui est en jeu et vous comprenez à présent que les préjugés ou autres certitudes n’ont pas leur place ici.


Le trésor de la vie

Mais rassurons-nous, la vie est une œuvre à elle seule et referme elle aussi un immense trésor. Il nous reste à la vivre pour en découvrir les joyaux, sans préjugés, sans certitudes, juste avec beaucoup d’attention et d’ouverture. C’est peut-être cela que JCVD voulait dire quand il parlait d’être « aware ». C’est un peu ce que j’essaie de dire via « c’est celui qui vit qui est ».

 

Partager les pépite

Enfin, vu l’immensité du trésor, j’ai eu envie de partager avec mon prochain - toi, lui, elle, vous tous - ici (et ailleurs), les œuvres qui renferment ces pépites émotionnelles, les miennes en tout cas, dans l’espoir que vous puissiez à votre tour les sentir briller. Et quand bien même elles ne viendraient pas à briller, n’oubliez pas la démarche ; il y a tellement à gagner.

 

 




Créer un site
Créer un site