Musique et Cinéma : The Hours, Philip Glass et musique de films

Cet article fait suite à "Bonhitude : Remède contre la bonhitude"

Un peu plus sérieusement cette fois-ci (quoique).

J'ai découvert Philip Glass, comme beaucoup d'autres compositeurs, via le cinéma. Que serait un film sans musique, une oeuvre différente à n'en pas douter (moi je n'en doute pas).
Philip Glass est donc le compositeur, entre autres, du film The Hours. Bah, quel film et notamment grace à la musique qui lui colle à la peau, lui va comme un gant, lui donne vie, relief, grandeur, force ! Qui l'habille de mélancolie, celle que transmet aussi l'histoire. Je ne veux parler ici que de la musique de Philip Glass qui a commencé pour moi via ce film, mais je ne saurais taire qu'il faut voir ce film. Notamment pour la BO. Après chacun se fera sa propre idée, mais si vous aussi ca vous fait bouger le dedans, ca serait dommage de ne pas avoir osé.

A noter enfin, pour en revenir exclusivement à Philip Glass que sa musique se veut avant tout comment dire, répétitive (peut être pas le mot exact pour la qualifiée, mais vous constaterez). Avec aussi beaucoup de variété dans un pareil.

Pour boucler la boucle, je reviens sur un film, que j'ai regardé parce que Philip Glass en avait signé la musique et il ne vaut d'ailleurs que par sa musique. The secret agent. Regardez le film ou plus simplement écoutez en la musique.

Merci Philip.





Créer un site
Créer un site