Du rêve à la réalité

Un rêve qui réveille

L'autre nuit, à trois heures du matin, le téléphone sonne. Super !
Je dors. Il sonne une fois. Je rêve. Une deuxième fois. Je me réveille. Je ne dors plus. Je ne rêve plus. Il sonne une troisiè... et il s'arrête de sonner. Moi dans les choux, entre ici et ailleurs, entre la fin de mon rêve et la fin de la troisiè... sonnerie qui n'a même pas eu le temps de sonner, je me demande ce qu'il vient de se passer.
Réveillé pas tout à fait, je me rendors en essayant de rattraper mon rêve qui n'a pas attendu et qui m'échappe déjà. "Attends, ne t'en vas pas comme ca" lui dis-je gentiment (faut surtout être gentil dans ces cas-là). Il m'échappe pourtant, inexorablement : oh non trop cruel, j'arrive pas à me rappeler. Et voilà que je me mets à réfléchir où j'en étais de mon rêve, à rallumer mon cerveau en fait. Et tout seul comme un grand il me dit : "tiens et si tu avais rêvé que tu te téléphonais à toi-même, faisant par la même sonner ton téléphone. Alors : toi rêvant que tu fais sonner ton téléphone celui-ci se met réellement à sonner. Pour de vrai, là, de l'autre côté de la porte. Et sa sonnerie vient à te réveiller. Vient à t'extirper de ton sommeil, de ton rêve. Alors tu ne dors plus et ne rêves plus. Et ton rêve disparaît et tout ce qui va avec, tout ce qu'il a créé, engendré, disparaît aussi, puisque tu te réveilles. Et par conséquent, le téléphone, le vrai, avec la sonnerie qui réveille, il s'arrête de sonner. Tout naturellement, bien logiquement. Et réveillé il ne te reste plus qu'à te rendormir, en essayant de retrouver le sommeil et le rêve qui lui appartient. Et tu serais bien heureux de ne pas retrouver le même rêve, sinon si tôt endormi, si tôt réveillé par ton rêve, par ton téléphone," conclut mon cerveau.

Je me suis dis que l'idée était géniale et je me suis rendormi avec.
Le téléphone n'a pas sonné, mais quand je me suis levé au petit matin, un éléphant avait fait caca dans mon salon (et il n'avait même pas éteint la télé, j'avais dû me réveiller trop vite...)





Créer un site
Créer un site