France et Football : Encouragements à la francaise

Est-ce vraiment intéressant d'écrire un quelque chose sur l'équipe de France et son Euro 2008 ?

Non, pas vraiment, certains penseront : qu'en dire... D'autres pourront sentir l'envie de gronder monter sitôt en eux et les oreilles des bleus pourront se mettre à siffler... D'autres encore demanderont : c'est quoi l'Euro 2008, quelle équipe de France...
Enfin, moi, je m'en foutrai (de cette question introductive) et me sentant ailleurs dans le débat, j'aurai envie d'écrire un quelque chose.
Alors je l'écrirai et ca parlera de l'équipe de France, de son Euro 2008 et sûrement aussi de moi entre les lignes du 4-3-3.

Rappel des faits :
Avant hier, la France a peiné contre la Roumanie pour un 0-0 et un petit point qui n'en valait pas plus. Bon et alors, ils n'ont pas droit d'être fatigués, d'être un peu moins mordants, de manquer d'inspiration, de motivation peut-être. Et nous supporters bleus, on n'a pas droit d'être un peu indulgents et de continuer à les encourager, comme il semble qu'ils en aient besoin : c'était pas brillant, mais on est avec vous, on vous encourage pour vous redonner un peu de force, de mordant, d'énergie. Non, on préfère déjà leur filer une baffe parce que faut pas déconner les gars, faut se sortir le doigt et pas oublier que vous êtes des pros qui représentent leur nation. Bougez vos culs bandes d'incapables. C'est sûr que ca aide !
Hier, la France a retrouvé un peu de jeu, un peu de couleur, un peu de bleu. Malheureusement c'est l'orange hollandais qui a brillé pour un cinglant revers 4-1, lecon d'éfficacité, parce qu'après tout le but de ce jeu c'est de planter du but et pas de faire jouer le ballon, aussi beau devient-il quand il roule de pieds en pieds. Bref, du mieux, mais du manque de réussite et une baffe sportive, sur le terrain, en bonne et due forme. Ca en fait deux alors, des baffes. Alors on se doit d'être d'autant plus derrière eux, derrière le pays, derrière notre envie de les voir réussir, se qualifier, continuer, vaincre, soulever le trophée. Il faut continuer à y croire, parce qu'on ne peut rien faire d'autre, parce qu'on n'est pas sur le terrain. Et en tant que supporter ce serait bien mal jouer que de leur foutre une troisième baffe en leur disant que de toute facon c'est des bons à rien et que c'est plus la peine d'espérer, que le désastre est déjà annoncé, que l'exploit est inaccessible, et ce serait là un beau pied de nez que l'on se ferait à soi-même. Le vrai supporter se reconnait dans la tempête, parce que c'est trop facile d'aduler le héros qui vient de vaincre et de le renier quand il tombe. Il faut lui tendre la main, l'aider à se relever, lui redonner foi et le voir vaincre à nouveau. Pour lui, pour soi. Parce que ces bleus, ce n'est pas que pour eux qu'ils jouent. Hein c'est bien ca !? Ils jouent pour leur pays, pour leur France, notre France, leurs supporters, leurs compatriotes, nous, vous, toi, moi. C'est les bleus qui ont gagné l'Euro 2000, c'est la France, les francais, c'est toi, c'est moi. Tu lui mettrais une baffe toi à ton enfant s'il rentrait à la maison avec un zéro en dictée ? Tu lui en remettrais une autre s'il faisait mieux mais sans obtenir la moyenne ? Alors, tu lui mettrais une baffe ou pas ? Et tu lui dirais quoi pour sa prochaine dictée ? Tu lui dirais que c'est un bon à rien, que c'est pas la peine d'espérer, qu'il va se planter, comme avant, parce que quoiqu'il fasse... de toute manière... hein... allez va... c'est pas grave après tout c'est que du sport, c'est qu'un jeu.

Ce soir la France joue l'Italie. Les bleus de France (l'Italie a aussi ces bleus à elle) jouent pour gagner. Pour se relever, pour continuer, pour vaincre. Pour eux, pour la France, leurs supporters, toi et moi. Ce soir ils vont espérer que les roumains de leur côté ne battront pas les oranges hollandais, sans quoi... D'abord ganger, d'abord y croire, d'abord encourager, rester derrière, à côté, avec et puis quand ils auront gagné on verra ce que diront les donneurs de lecons, les donneurs de baffes. Moi je reste avec jusqu'à la fin, dans le cas contraire c'est que je n'aurais pas vraiment envie qu'ils gagnent l'Euro pour moi. Et c'est pas les Italiens, les Roumains, les Espagnols, les Esquimaux qui vont taper dans leurs mains pour aider le héros francais à se relever. S'il ne se relève pas, ca ne sera pas faute de l'avoir aidé et puis après tout ce n'est qu'un jeu, alors...

Alors les donneurs de lecons, les donneurs de baffes, ceux qui n'avaient pas vraiment envie de victoire, ils se réjouiront sans doute, derrière une déception feinte et ils refileront une autre baffe, parce que celle là elle sera bien méritée quand même, c'était pas faute d'avoir prévenu. Pendant de temps-là, je penserais que c'est bien francais, cette mentalité à trois balles cinquante (3,5 et plus 2 balles, parce que y a pas que le baril qui monte...)

La fédération italienne a déjà réservé le billet d'avion retour de son équipe pas encore défaite. Moi supporter des bleus francais, je me dis qu'ils ont bien fait, puisque je crois, je veux, je sais que l'on va gagner. En même temps, je pense qu'on est bien tous pareil, enfin presque tous...

NB : texte écrit quelques heures avant France-Italie (résultat : 2-0 pour l'Italie, la France est éliminée ... Allez les bleus !!! ...)




Créer un site
Créer un site