Cuisine : Sauce béchamel facile à réussir

chou-fleur

Ma femme a acheté un chou-fleur.
(On s'en fout !!! Non, non attends, ca va devenir intéressant)
Je lui ai dit : "Tiens ca serait bon avec des patates et une sauce béchamel !" Elle me répond : "Ben justement c'est ce que j'avais imaginé. J'ai vu le chou et j'en ai tout de suite eu envie ! " (Elle est enceinte :-)) (Bon c'est quand que c'est intéressant ton truc-là !? Attends, attends, ca vient)

J'avais envie de lui faire ce petit plaisir et de cuisiner le chou pour elle.
Seulement, à la maison c'est tout le temps maman qui s'y collait pour faire la sauce béchamel et je me rappelle que j'ai jamais vraiment réussi à la faire aussi bonne. Alors je suis allé jeter un coup d'oeil sur le net et j'y ai trouvé une recette assez simple et bien présentée (ca parait pas toujours évident, mais là c'était plutôt simple).

    DONC :
sauce béchamel
1. Faites fondre 30g de beurre dans une casserole et rajoutez-
y 30g de farine. Battez le tout au fouet, à grand feu, jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène d'une couleur blonde (compter minimum 3min de fouettage). Parfois, ca fait des bulles, c'est normal, mais en aucun ca ne doit coller ou roussir, on est bien d'accord ! Vous venez de réaliser ce qu'on appelle en cuisine un "roux". Laissez-le refroidir.
2. Faîtes bouillir un litre de lait dans une autre casserole : portez-le à presque ébullition en touillant régulièrement
(je dis à presque ébullition pour ne pas que le lait commence á accrocher au fond de la casserole et-ou se décide à passer par dessus bord, on n'est jamais trop prudent ou trop adroit)
3. Versez le lait bouillant dans la casserole où votre roux attend bien sagement
(un roux réussi reste toujours sage lorsqu'il refroidit) et commencez à battre le tout avec votre fouet. Prenez patience, la béchamel va prendre petit à petit. Ah oui, c'est couillon, mais on est d'accord que la casserole est revenue sur le feu (oui, je précise parce que jusqu'alors le roux refroidissait) ! Comptez bien 5 minutes de fouettage : la sauce se forme et les grumeaux sont évités. Regardez de temps en temps si l'ensemble s'épaissit. N'oubliez pas une fois la béchamel formée de saler, poivrer, voire selon les goûts de rapper un peu de noix de muscade.

C'est prêt !

Perso, j'avais mélangé dans un plat pommes de terre, chou-fleur (le fameux, celui de ma femme enceinte) cuits à la vapeur, oeufs durs (2) et jambon (3 tranches coupées en morceaux) et j'ai déversé ma sauce béchamel sur l'ensemble (j'avais mis un tout petit peu de lait au fond du plat pour ne pas que les patates collent au fond pendant la mise au four). J'ai rajouté du gruyère rappé pour finir et j'ai mis mon plat au four (15 min à 200°C : le lait du fond doit bouillir et le gruyère du dessus doit roussir).

La sauce béchamel était super bonne !
Elle s'est régalée et moi aussi ! Ca fait toujours plaisir de faire plaisir ;-)

 




Créer un site
Créer un site