Allemagne : Sur la route 1

 

Avant-propos 

Tu sais sans doute que sur les autoroutes allemandes la vitesse n'est pas limitée à 130 km/h comme en France. Non non, ici en Allemagne, la vitesse sur autoroute est illimitée, oui oui, si ta voiture le permet tu peux faire du 300 km/h, si ca te fait plaisir (et-ou pas peur, ah bah oui quand même ca doit faire peur un p'tit peu aussi) ou si tu es très très en retard. Euh y a quand même de temps en temps des passages limités à 120km/h, en géneral. En général les allemands respectent : c'est fait pour pouvoir rappuyer sur la pédale et sentir que tu roules super méga vite quand même, parce qu'au bout d'une heure à 300 km/h, t'as plus l'impression d'être dans un avion, c'est devenu normal, tu pourrais même penser te traîner à 100 km/h et vouloir appuyer sur le champignon déjà tout écrasé. Donc ca tu savais.
Tu sais certainement aussi qu'en Allemagne les autoroutes sont gratuites, oui oui pas un centime à payer, sauf quand y a plus d'essence dans le moteur (faut pas abuser non plus). Tu imagines aussi que les panneaux signalétiques sont un peu différents, à commencer par tous ces mots allemands écrits dessus. On s'y fait vite je te rassure. On comprend assez rapidement aussi. Au début je croyais que "Ausfahrt" était une ville, mais à force de voir le panneau répété à chaque sortie d'autoroute, je me suis dit à moins que cela soit la traduction de Rome, vu que tous les chemins (donc toutes les sorties d'autoroutes allemandes) y mènent, je pense que ce panneau "Ausfahrt" est l'équivalent de notre panneau "Sortie". Pas ouais, pas con, sauf que la première fois c'était pas évident à déduire.

Donc tu sais déjà deux-trois trucs sur les routes allemandes et c'est un bon début.
Laisse-moi maintenant te faire découvrir ce que j'étais loin d'imaginer (j'en fais un peu beaucoup mais c'est dans le but de susciter ton intérêt, je te préviens quand même pour que tu ne sois pas trop décu à l'arrivée, il n'y a rien d'extraordinaire à venir ... mais bon, niveau culture générale c'est bien de savoir).


> Sur la route allemande 1 : les feux tricolores

Le feu est vert. Il passe à l'orange puis au rouge et je m'arrête.
... Il passe au vert, je passe la première et roule. Je suis en France.
Le feu est vert. Il passe à l'orange puis au rouge et je m'arrête.
... Il passe à l'orange, je passe la première, puis il passe au vert et je roule. Je suis en Allemagne.
Et bien oui, en Allemagne, contrairement à en France, le feu passe deux fois par l'orange. Pour vous signaler qu'il va falloir vous arrêter et pour vous signaler que vous allez pouvoir repartir. Ce deuxième passage par l'orange avant le vert est très agréable. Et si au début on est un peu surpris, on s'y habitue vite et de retour en France on se met à regretter que l'orange ne brille que dans un sens.

A suivre ... les ronds-points




Créer un site
Créer un site