Allemagne : Sur la route 2

> Sur la route allemande 1 : les feux tricolores

 

> Sur la route allemande 2 : les ronds-points

Plus précisément nous parlerons ici de carrefours giratoires, le rond-point désignant plus globalement une place circulaire où l'on ne retrouve pas forcément de circulation (mais ca ne va pas m'empêcher de continuer de dire-écrire rond-point, non mais...!).
Depuis les 15-20 dernières années, la France a vu fleurir au beau milieu de ses carrefours à priorité à droite, de ses carrefours à feux tricolores, de ses carrefours à céders le passage, de ses même-pas-carrefours-du-tout des fois (si si, je vous assure, le dernier en date dans ma mémoire, celui à l'entrée de Tartas en venant de Souprosse, ha ! alors vous voyez ! ... non ? ... bon), des ronds-points ! Tout plein de ronds-points qui ont largement fluidifié la circulation, qui ont rendu le demi-tour simple et sans risque, l'hésitation du "à droite ou à gauche chérie pour aller chez ta mère?" anecdotique, les tours de manège rigolos (ouais sauf quand on a "la gerbe" facilement en voiture...), qui ont vu le sourire s'afficher sur les minois satisfaits des conducteurs francais. Ils ont fleuri comme les pâquerettes dans le champ vert de chez Papi-Mamie, quand les oiseaux chantent et le pintemps danse à nouveau. La comparaison ne saurait être esthétique tant les francais fondent d'admiration devant les pâquerettes qu'ils aiment, un peu, beaucoup, passionément, à la folie, pas du tout la même chose devant les ronds-points : "non mais regarde-moi ce qu'ils ont planté au milieu de ce rond-point !" Ah, pas facile de plaire à tout le monde, même pour les ronds-points dis-donc !


En Allemagne, il y a des pâquerettes mais il n'y a pas Papi et Mamie. Il n'y a pas de ronds-points non plus. Pas, comparé à la France. Ils en ont quelques uns, rares, seuls, perdus, si peu en fait ! J'ai la nostalgie du rond-point ici. Heureusement qu'ils ont des pâquerettes, sur le bord des routes. Mais alors comment cela se fait-il ? J'en sais trop rien, j'imagine que l'allemand est carré, direct, conservateur aussi peut-être. Quand le carrefour se dresse devant lui, il s'arrête au feu. Il attend l'orange qui lui annonce le vert et repart tout droit, sans vague. Ou alors il a tourné, dessinant presque un angle droit. Il est habitué et c'est un système qui fonctionne, alors. La souplesse du rond-point il ne la connait pas parce qu'elle est rare. La vague giratoire ne l'a pas encore ennivré. Toutefois, l'allemand qui a tourné manège sur les ronds-points francais a apprécié et se demande pourquoi comme les pâquerettes du champ de chez ses grands-parents, les carrefours giratoires (l'allemand est précis) n'ont pas encore fleuri au beau milieu de ses carrefours. C'est si pratique, dit-il !


A suivre ... le passage clouté

 

 




Créer un site
Créer un site