Allemagne : Sur la route 4

autobahn

> Sur la route allemande 1 : les feux tricolores

> Sur la route allemande 2 : les ronds-points

> Sur la route allemande 3 : le passage clouté

 

 

 > Sur la route allemande 4 : rentrer sur l'autoroute

Tiens, puisque tu ne fais rien, monte avec moi, je t'emmène faire un tour sur la route allemande, on va aller prendre l'autoroute (Autobahn), tu vas voir je vais t'expliquer.

On roule sur la nationale (oui, ou la départementale si tu veux, c'est pas très important) en direction de l'accès à l'autoroute, parce que pour aller à Regensburg c'est plus pratique (oh là, t'inquiéte pas on va pas à Regensburg pour de vrai, c'est pour l'exemple, faut bien que je choisisse une ville ! en plus, regarde, t'es toujours assis chez toi derrière ton Personal Computer, t'es pas vraiment avec moi en voiture non plus. Rassuré ? Bon je redémarre alors).
L'autoroute approche, on le voit aux panneau bleus qui surgissent de partout sur les bords de notre nationale. Là, dans quelques mètres à peine, tu vas comprendre que la logique allemande n'est pas francaise (oui c'est logique ! enfin pas tellement, j'avais jamais imaginé que la logique ait une nationalité et que du coup il y en ait plusieurs !). Important à savoir à ce stade-là : nous venons de l'Ouest, Regensburg est au Sud, donc à vol d'oiseau direct à travers champs Regensburg est à notre droite. En bon francais, élevé à la logique francaise, mon cerveau s'apprête déjà à commander à mes mains de tourner leur volant vers la droite, doigt sur le clignotant... mais l'oeil vif, Ô temps suspend ton vol je viens de me faire un noeud au cerveau et j'ai pas le temps de réfléchir pour comprendre, je roule !
II> Pause L'oeil vient de dire à mon cerveau que direction Regensburg c'est à gauche soit au Nord, soit à l'opposé, à l'opposé de ma logique. Oui toi aussi tu as vu. Tu en es encore tout abasourdi. Ta logique est aussi francaise, elle s'agite dans tes veines, et tu te mets à douter d'avoir toujours été un abruti (attention je ne dis pas que les allemands sont des abrutis, raccourci que je ne veux pas te voir prendre, mais ca désoriente quand même cette histoire hein !?).
Donc je récapitule. Pour prendre l'autoroute direction Droite, on tourne à Gauche, ce qui implique qu'on va devoir couper la route, ce qui au-delà du fait de ne pas paraître logique (suivant notre logique* francaise), c'est en plus pas pratique du tout : tu te retrouves obligé de laisser passer les voitures qui arrivent en face, et ca peut durer !
Par contre, si on avait décidé d'aller à Hof plutôt qu'à Regensburg, c'est-à-dire au Nord - à gauche donc - plutôt qu'au Sud - à droite, il aurait fallu que l'on passe le pont traversant l'autoroute et que l'on tourne à droite pour aller direction Hof, à gauche, sans avoir à traverser la route, et donc sans avoir à attendre. Pratique ! (la pratique est donc inversée en Allemagne)

Je ne sais pas si c'est la même histoire partout en Allemagne, mais jusqu'à présent, je n'ai pas retrouvé ma logique francaise. On s'habitue !

 

 

*notons qu'au-delà de la logique c'est peut-être tout simplement de l'habitude dont il s'agit, mais on se prend à penser que ce n'est pas logique : ce qui est habituel est-il logique ? Ce qui est logique devient-il habituel ? C'est logique de s'habituer où on s'habitue par logique et quand on s'est habitué à ce qui n'était pas logique le devient-il, logique ? Ouh là, faut qu'j'arrête moi !




Créer un site
Créer un site